Recycling your Ford

RECYCLAGE DE VOTRE FORD

Lorsque votre Ford arrive en fin de vie, nous la reprenons gratuitement dans les conditions définies ci-après. Nous travaillons pour fournir ce service, dans le strict respect de la réglementation sur les véhicules en fin de vie (Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire – Décret n° 2022-1495 du 24 novembre 2022).

 

Nous avons choisi le prestataire de service Valorauto disposant d’un réseau de centres VHU agréés afin d’assurer les opérations de gestion pour la prise en charge et le traitement des VHU dans le respect de la réglementation applicable.

Triman logo
VHU logo
Ford logo
Varorauto QR code

Ainsi, lorsque votre Ford arrive en fin de vie, vous pouvez la déposer auprès de notre réseau agréé Ford ou faire la demande pour qu’elle soit collectée via www.valorauto.com.

  • Si votre Ford remplit les conditions suivantes, nous la reprendrons gratuitement lorsqu’elle sera livrée à l’un de nos centres VHU agréés :

    • Le véhicule est un véhicule de tourisme d’un poids de 3,5 tonnes ou moins, comptant un maximum de neuf sièges ;
    • Il est complet, c’est-à-dire qu’il comporte tous ses composants essentiels : le moteur, la transmission, la carrosserie, les roues et le pot catalytique (s’il y en avait un à l’origine) ;
    • Il ne contient pas de déchets supplémentaires (p. ex. déchets de jardin/ménage, pneus en trop).

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES MATIÈRES DANGEREUSES.

  • Des milliards de batteries sont jetées tous les ans. Elles contiennent des métaux toxiques comme le cadmium, le mercure, le plomb ou le lithium, qui sont dangereux s’ils ne sont pas éliminés correctement.

    C’est pourquoi les constructeurs et les concessionnaires Ford s’efforcent toujours de contribuer à réduire l’impact des batteries sur l’environnement. En mettant en place des dispositifs de récupération par exemple.

    Actuellement, environ 90 % des batteries plomb-acide sont recyclées, généralement sous forme d’une refabrication ou d’un retraitement, et chaque marché de l’UE dispose de son propre réseau de collecte en vue de minimiser l’impact environnemental.  

    Comment se débarrasser des batteries de voitures ?

    Les fabricants de batteries apportent également leur soutien aux systèmes de collecte, de sorte que les clients puissent rapporter les batteries (et accumulateurs) de voiture pouvant être transportées à des points de collecte spécifiques, sans rien avoir à payer du tout.

    Vous pouvez déposer n’importe quelle batterie gratuitement aux points de récupération indiqués ici (PDF 1.5MB).

    En ce qui concerne la collecte des batteries au lithium, veuillez contacter le CRC au 080 000 5005.

  • La plupart des fabricants de l’UE se conforment à un cadre juridique qui stipule que les fabricants ou importateurs de pneumatiques sont responsables de la collecte des pneumatiques indésirables.

    Comment se débarrasser des pneus ?

    Quelle que soit leur marque, il est possible de se débarrasser des pneus gratuitement, dans le cadre du système individuel.

  • Ford adopte le système individuel pour la gestion des véhicules hors d’usage et a fait appel à Valorauto pour la mise en place d’un réseau de centres VHU, en France métropolitaine et dans les DROM-COM, sélectionnés en fonction de leurs performances environnementales et répondant aux obligations réglementaires.

  • Ford Motor Company fournit également des informations détaillées sur la démolition aux ATF par l’intermédiaire du système international d’information sur la démolition (IDIS - International Dismantling Information System) : https://www.idis2.com/

    L’accès au système est gratuit pour tous les ATF des pays couverts par l’IDIS. 

    Pour plus d’informations sur l’IDIS ou si vous souhaitez nous rejoindre comme partenaire de retraitement agréé, vous pouvez nous contacter à l’adresse EUELV@Ford.com

  • Qu’est-ce qu’un véhicule hors d’usage (VHU) ?

    Les véhicules hors d’usage (VHU) sont des véhicules à moteur classés comme déchets. Les composants et matériaux qui les constituent sont également classés comme déchets. On entend par déchets tout ce que l’on jette, ce que l’on a l’intention de jeter ou ce que l’on doit jeter. Cela inclut les matériaux envoyés pour recyclage ou réutilisation.

    L’intégralité des dispositions de la législation sur les véhicules hors d’usage s’applique aux voitures particulières ayant un maximum de 9 sièges (conducteurs compris) et aux camionnettes ; ayant un poids allant jusqu’à 3500 kg.

    Combien cela me coûtera-t-il ?

    L’enlèvement de votre véhicule est gratuit et assuré par Valorauto si celui-ci répond aux conditions énoncées ci-dessous et si il est complet et accessible.

    Quelles sont les conditions ?

    Pour être pris en charge par Valorauto, votre véhicule doit respecter les conditions de prise en charge suivantes :

    • Ne doit pas être gagé – aucun créancier ne doit avoir de droits sur le véhicule ;
    • Doit être débarrassé de tout déchet non automobile ;
    • Doit faire moins de 3,5 tonnes – poids « G1 » du certificat d’immatriculation ;

    Et, vous devez en justifier la propriété.

    Quels sont les documents à délivrer avant de démarrer le processus de demande de prise en charge ?

    Il vous faut délivrer :

    • Un justificatif de propriété – la carte grise du véhicule ou tout autre document équivalent ;
    • La carte d’identité du/des propriétaire(s) du véhicule ou du gérant de l’entreprise si le véhicule appartient à une entreprise ;
    • KBIS de la société si le véhicule appartient à une entreprise ;
    • Des photos illustrant l’état du véhicule dans son environnement immédiat ;
    • Le certificat de non-gage (pour la France, à télécharger depuis https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil ou https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat.

    Que se passe-t-il au centre VHU agréé ?

    Dès son arrivée au centre VHU, votre véhicule se recycle en suivant les étapes suivantes :

    • Dépollution : votre véhicule est dépollué : ses réservoirs sont vidés et sa batterie est retirée ;
    • Démontage pour réutilisation : les pièces mécaniques ou de carrosserie et les composants électriques ou électroniques qui peuvent être réutilisées en l’état, sont démontés.
    • Broyage et tri : le CVHU expédie, par la suite, la carcasse vers un broyeur partenaire qui se chargera de broyer et trier les matières.

    Recyclage et valorisation : 95% de votre véhicule sera réutilisé pour fabriquer d’autres biens – automobiles ou autres.

    Où se trouve le centre de reprise le plus proche ?

    Pour connaître l’emplacement le plus proche, appelez le Centre de relations clients Ford au 0 800 005 005 ensuite tapez 2.

    Vous pouvez également visiter le site web valorauto.com pour plus d’informations.