De nombreux candidats au permis de conduire qui prennent aujourd’hui le volant pour la première fois ne conduiront que des voitures électriques une fois l’examen réussi.Tooltip Trois auto-écoles en Norvège et une aux Pays-Bas révolutionnent la formation à la conduite de la « génération E », en choisissant un modèle entièrement électrique, la Ford Mustang Mach-E, considérée comme idéale pour former leurs élèves.
Pour les formateurs et les propriétaires d’auto-écoles, la Mustang Mach-E, avec sa grande autonomie en mode tout-électrique et ses coûts d’utilisation réduits, est très intéressante, tandis que son design accrocheur et son allure épurée en font un atout publicitaire non négligeable.Tooltip Elle présente également des avantages pour les candidats, qui pourraient éventuellement avoir besoin de moins de leçons pour décrocher leur permis avec ce modèle.Tooltip Lorsqu’ils passent l’examen avec la Mustang Mach-E, les conducteurs sont autorisés à utiliser la technologie embarquée d’aide à la conduite, notamment pour le stationnement automatique et les démarrages en côte.Tooltip
Un autre grand avantage de la Mustang Mach-E est que les formateurs peuvent facilement adapter les réglages de la réactivité de l’accélération et du freinage en fonction des souhaits du candidat. La facilité d’utilisation du véhicule, notamment son grand écran intérieur et la conduite à une seule pédale, attire également des candidats plus âgés qui avaient renoncé à apprendre à conduire.
L’utilisation de véhicules électriques par les auto-écoles modifie même la façon d’enseigner la conduite, les formateurs enseignant aux candidats des techniques importantes de conduite efficace qui permettent de prolonger l’autonomie du véhicule. Pour de nombreux conducteurs de la « génération E », dont les familles détiennent souvent déjà des véhicules électriques, cette nouvelle façon d’apprendre et leur expérience de la Mustang Mach-E contribuent à renforcer leur confiance envers un avenir électrique.
LA CONDUITE DU FUTUR
Ford s’est engagé à proposer davantage de véhicules électriques à ses clients. D’ici 2026, Ford Europe prévoit de vendre 600 000 véhicules électriques par an, s’inscrivant ainsi dans la droite ligne de son objectif mondial de production annuelle, soit plus de deux millions de véhicules électriques, également d’ici 2026.
Le constructeur s’est récemment joint à 27 entreprises pour exiger que toutes les nouvelles voitures et fourgonnettes en Europe ne produisent aucune émission à partir de 2035. Il a également demandé que des objectifs soient fixés en vue de développer une infrastructure européenne de recharge en phase avec le rythme de la croissance des véhicules électriques.
TÉMOIGNAGES
« La nouvelle génération de conducteurs aura une grande influence sur la rapidité avec laquelle les véhicules électriques remplaceront les modèles essence et diesel. Passer le permis de conduire peut en intimider plus d’un, mais la Mustang Mach-E rend l’apprentissage plus simple et plus ludique. C’est une vraie satisfaction de voir le plaisir de conduire qu’elle procure aux débutants. J’en suis à regretter de ne pas avoir appris avec ce modèle. »
Martin Sander, directeur général de Ford Model e pour l’Europe
« La Mustang Mach-E met le candidat en confiance dès qu’il y prend place. De nombreux systèmes à bord facilitent la conduite. Le conducteur peut se concentrer sur la route et acquiert plus rapidement que d’habitude une plus grande sensibilisation à la route et au trafic. Je prévois d’ajouter une autre Mustang Mach-E à ma flotte au vu de la demande des élèves. »
Frank Massop, gérant de l’auto-école Frank Massop, Winterswijk, Pays-Bas
« La première voiture que j’ai conduite était à essence, mais c’est la première fois que je conduis une voiture électrique. La Mustang Mach-E est géniale à conduire. On prend place et tout de suite, on commence à conduire. Elle est très facile à diriger sur la route. »
Erik, candidat au permis de conduire, Norvège