Tout commence à Springwells Township, dans le comté de Wayne de l’État du Michigan, le 30 juillet 1863. Dès son plus jeune âge, le jeune Henry a montré son intérêt pour les processus mécaniques. En 1875, à 12 ans, Henry passe tout son temps libre dans un petit atelier, équipé par lui-même. Il y construit son premier moteur à vapeur, à l’âge de 15 ans, avant de quitter la maison en 1879 pour la ville voisine de Detroit où il devient apprenti mécanicien.
Jeune homme, il a occupé divers postes jusqu’à rejoindre la société Edison Illuminating Company de Detroit en 1891. Il lui a fallu seulement deux ans pour devenir l’ingénieur en chef de l’entreprise. Thomas Edison lui-même est devenu un mentor et un ami fidèle d’Henry Ford.
Pendant cette période, Ford mobilise son attention sur l’expérimentation de moteurs à combustion interne. En 1893, le premier moteur Ford a vu le jour sur une table en bois dans la maison familiale au 58 Bagley Avenue à Detroit. Peu de temps après, il a construit sa première automobile.