Quels sont les facteurs qui affectent l'autonomie d'un véhicule électrique ?
Tout comme pour les voitures à essence ou diesel, l'autonomie des véhicules électriques peut être affectée par plusieurs facteurs. Voici les principaux éléments à prendre en compte :
- Les vitesses élevées et les fortes accélérations consomment plus d'énergie et réduisent l'autonomie. Les clients parcourront donc plus de kilomètres avec leur autonomie potentielle en roulant à une vitesse constante et en accélérant progressivement.
- Les conditions météorologiques extrêmes, chaudes ou froides, affectent les batteries et peuvent réduire l'autonomie. Le chauffage ou la climatisation de l'intérieur du véhicule consommera également de l'énergie supplémentaire de votre batterie. Nous vous recommandons de régler la température intérieure du véhicule lorsqu'il est encore branché au chargeur.
- Le freinage régénératif peut capturer et réutiliser plus de 90 % de l'énergie normalement perdue pendant le processus de freinage, rechargeant ainsi la batterie haute tension et maximisant votre autonomie. Essayez d'anticiper les situations de circulation afin d'optimiser le freinage pour une récupération d'énergie maximale.
- Les charges accessoires peuvent entraîner une plus grande consommation d'énergie (y compris les chauffages d'habitacle, les sièges chauffants, le compresseur de climatisation).
Les batteries ont une température de fonctionnement optimale et se chauffent et se refroidissent pour l'atteindre. Elles doivent alimenter tout ce que vous allumez, donc tout ce que vous faites pour réduire la puissance nécessaire améliorera votre autonomie. Il existe de nombreuses façons d'aider à maximiser l'autonomie de votre voiture électrique par temps froid :
- Préchauffez votre voiture pendant qu'elle est en charge, avant de partir.
- Retirez toute neige afin qu'elle ne soit pas plus lourde que nécessaire.
- Utilisez les sièges et le volant chauffants plutôt que de chauffer tout l'habitacle.
- Conduisez de manière économique : une vitesse constante qui n'est pas élevée, avec une accélération et un freinage en douceur, etc.
- Maximisez la puissance récupérée grâce au freinage régénératif en freinant progressivement lorsque cela est possible.
- Connectez votre voiture électrique à une source d'alimentation externe chaque fois qu'elle est garée, afin de maintenir le système au chaud grâce à une source externe et de la recharger.
- Utilisez les pare-brise avant et arrière chauffants pour dégager et garder les vitres dégagées (cela consomme moins d'énergie que de les chauffer à partir de l'air à l'intérieur de l'habitacle).
- Utilisez le mode de recirculation de l'air et le mode non-dégivrage, si cela ne présente pas de danger - de cette façon, vous chauffez l'air déjà chaud dans l'habitacle plutôt que l'air froid extérieur.
- Vérifiez la pression des pneus pour l'ajuster aux basses températures.
Informations complémentaires
Guide d'autonomie
Recharge à domicile
Recharge sur la route
En savoir plus sur la norme WLTP
Recharge dynamique
Partenaires d'installation de Wallbox