Close up on charging Ford vehicle

TOUT SAVOIR SUR LES VÉHICULES ÉLÉCTRIQUES

C’est un nouveau monde de l’automobile. Nous sommes là pour vous aider tout au long de la route. Commençons par les caractéristiques de base d’un véhicule électrique.

Les véhicules électriques (VE) et les moteurs à combustion interne (ICE) (moteurs essence/diesel traditionnels) sont fondamentalement différents dans la manière dont ils génèrent de l’énergie et propulsent un véhicule.

Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de la comparaison d’un moteur VE avec un ICE:

PUISSANCE

Les moteurs des véhicules électriques fournissent un couple et une accélération instantanés, tandis que les moteurs ICE ont généralement besoin de temps pour fournir la puissance. Grâce à cette réactivité accrue, de nombreux véhicules électriques offrent une accélération plus rapide que les véhicules ICE. Lorsque vous conduisez un véhicule électrique, vous remarquerez également la réponse parfaitement adaptée aux sollicitations du conducteur : le couple délivré aux roues est proportionnel à l’appui de votre pied sur la pédale d'accélérateur dans presque toutes les situations – contrairement aux véhicules ICE, où des éléments tels que la courbe de couple spécifique au moteur ou le rapport que vous sélectionnez rendent cela beaucoup plus complexe. Dans un véhicule électrique, vous obtenez l’accélération que vous souhaitez, ce qui permet de conduire sans effort et en fluidité. Une différence positive que l’on ne peut s’empêcher de remarquer !

AUTONOMIE

Les véhicules électriques ont une autonomie comprise généralement entre 428 et 600 kilomètres par recharge, tandis que la plupart des véhicules ICE peuvent parcourir de plus longues distances avec un seul réservoir de carburant.Chiffres du test WLTP

ENTRETIEN

Les moteurs VE comportent moins de pièces de friction que les moteurs ICE, ce qui signifie qu’ils nécessitent moins d’entretien. Les moteurs ICE nécessitent des vidanges d’huile, le remplacement des bougies d’allumage, des changements de filtres et d’autres tâches d'entretien.

ÉMISSIONS SONORES

Sans adaptations, les véhicules électriques n'émettent pratiquement aucun bruit, c'est pourquoi on leur impose un niveau sonore minimum afin d'être entendus par les autres usagers de la route à basse vitesse. Les moteurs ICE génèrent quant à eux du bruit ainsi que des vibrations.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Les véhicules électriques ne produisent aucune émission d'échappement, tandis que les véhicules à moteur thermique émettent des polluants tels que du dioxyde de carbone, des oxydes d'azote, des hydrocarbures et des particules. De plus, les véhicules électriques produisent nettement moins de gaz à effet de serre sur toute la durée de vie du véhicule, même lorsque la production du véhicule et de sa batterie haute tension ainsi que la production réelle d'électricité du puits à la roue sont prises en compte.

RECHARGE

Pour une recharge AC « normale », par ex. en chargeant la nuit à la maison ou sur son lieu de travail, les véhicules électriques utilisent ce que l'on appelle un chargeur embarqué pour convertir l'alimentation AC (courant alternatif) d'une borne de recharge ou d'une prise murale en énergie DC (courant continu) qui peut être stockée dans la batterie du véhicule. Les temps de recharge AC typiques pour une recharge complète vont de 5 à 10 heures*[Les chiffres donnés, en fonction de l'installation électrique personnelle (infrastructure) et du véhicule.

Pour une recharge rapide DC, par ex : une borne de recharge sur autoroute lors d'un trajet longue distance, la borne de recharge fournit du courant continu directement à la batterie haute tension. Pendant la session de recharge, le véhicule communique en permanence la puissance requise/autorisée à la borne de recharge, qui fournit la puissance en faisant correspondre de manière adéquate la tension de sortie par rapport à la batterie haute tension. Les temps de recharge DC typiques de 10 % à 80 % varient de 33 à 45 minutes*[Les chiffres donnés.

Le système de recharge des véhicules électriques est conçu pour recharger la batterie de manière sûre et efficace. Le chargeur et le convertisseur des véhicules électriques peuvent également être dotés de fonctions de sécurité intégrées telles qu'une protection contre la surchauffe, les surintensités et les surtensions, qui aident à éviter d'endommager la batterie ou d'autres composants du système électrique du véhicule.

TRANSMISSION À UNE SEULE VITESSE

Présente sur la plupart des véhicules entièrement électriques, la transmission à une seule vitesse se compose d'un seul ensemble d'engrenages qui relie le moteur aux roues. Dans les véhicules électriques équipés d’une transmission à une seule vitesse, il n’y a aucun changement de vitesse, donc aucun à-coup, comme c’est souvent le cas sur les transmissions conventionnelles.

Dans l'ensemble, les moteurs VE et les moteurs ICE ont des points forts et des points faibles différents, et le choix entre les deux dépend de facteurs tels que les besoins de conduite, les préférences personnelles et les considérations environnementales.

Electric in motion

VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN MOUVEMENT

COMMENT FONCTIONNENT LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Lors de la conduite d’un véhicule électrique, un moteur électrique convertit l’énergie électrique stockée dans la batterie haute tension en énergie mécanique pour entraîner les roues. En décélération, par ex. en levant le pied de la pédale d'accélérateur ou en appuyant sur la pédale de frein, le moteur électrique agit comme un générateur, convertissant l'énergie cinétique en énergie électrique pour la stocker dans la batterie haute tension. C’est ce qu’on appelle le freinage régénératif. En tant que conducteur, en termes de réponse du véhicule, vous ne remarquerez aucune différence par rapport à un véhicule ICE : dans un véhicule électrique, vous obtenez la réponse de freinage à laquelle vous êtes habitué, mais d'une manière beaucoup plus économe en énergie !

Découvrez le lexique des véhicules électriques dans notre glossaire.

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