Pour une recharge AC « normale », par ex. en chargeant la nuit à la maison ou sur son lieu de travail, les véhicules électriques utilisent ce que l'on appelle un chargeur embarqué pour convertir l'alimentation AC (courant alternatif) d'une borne de recharge ou d'une prise murale en énergie DC (courant continu) qui peut être stockée dans la batterie du véhicule. Les temps de recharge AC typiques pour une recharge complète vont de 5 à 10 heures*[Les chiffres donnés, en fonction de l'installation électrique personnelle (infrastructure) et du véhicule.
Pour une recharge rapide DC, par ex : une borne de recharge sur autoroute lors d'un trajet longue distance, la borne de recharge fournit du courant continu directement à la batterie haute tension. Pendant la session de recharge, le véhicule communique en permanence la puissance requise/autorisée à la borne de recharge, qui fournit la puissance en faisant correspondre de manière adéquate la tension de sortie par rapport à la batterie haute tension. Les temps de recharge DC typiques de 10 % à 80 % varient de 33 à 45 minutes*[Les chiffres donnés.
Le système de recharge des véhicules électriques est conçu pour recharger la batterie de manière sûre et efficace. Le chargeur et le convertisseur des véhicules électriques peuvent également être dotés de fonctions de sécurité intégrées telles qu'une protection contre la surchauffe, les surintensités et les surtensions, qui aident à éviter d'endommager la batterie ou d'autres composants du système électrique du véhicule.