Où trouver les spécifications de l'huile moteur?
Vous devez toujours utiliser de l'huile et des fluides conformes aux spécifications et aux degrés de viscosité définis.
La viscosité est une mesure de l'épaisseur de l'huile de lubrification et n'indique rien sur sa qualité. Plus la viscosité est élevée, plus l'huile est épaisse.
Les huiles lubrifiantes sont distinguées selon les classes de viscosité SAE. Celles-ci ont été définies par la Society of Automotive Engineers (SAE). Les huiles se distinguent donc selon le degré de leur viscosité en fonction de la température ambiante. On distingue deux catégories, c’est à dire les "huiles d’été" et les huiles dites "d’hiver" .
Le nombre avant le W (qui signifie hiver) indique la viscosité à des températures inférieures à zéro et est très important pour les démarrages à froid et les conditions de fonctionnement à froid. Le chiffre après le "W" indique le comportement en température à 100 °C, c'est-à-dire à des charges élevées.
Vous trouverez les marques et spécifications d'huile moteur recommandées dans votre manuel du conducteur.
Si vous ne parvenez pas à trouver une huile moteur qui répond aux spécifications définies pour votre véhicule, il est acceptable d'utiliser une huile moteur équivalente SAE telle que définie dans le manuel du propriétaire.
L'utilisation d'huiles et de fluides qui ne répondent pas aux spécifications et au degré de viscosité définis peut entraîner :
Dommages aux composants qui peuvent ne pas être couverts par la garantie du véhicule.
- Périodes de démarrage du moteur plus longues.
- Augmentation des niveaux d'émission.
- Performances moteur réduites.
- Économie de carburant réduite.
- Performances de freinage réduites.
Cliquez ici pour consulter le vôtre en ligne et accédez à la page Quantités et spécifications d'huile moteur.