Comment recycler votre Ford
Lorsque votre Ford arrive en fin de vie, nous la reprenons gratuitement lorsqu’elle est livrée à l’un des centres de reprise désignés. Nous travaillons pour fournir ce service, dans le strict respect de la réglementation sur les véhicules en fin de vie (directive européenne 2000/53/CE).
La directive sur les véhicules hors d'usage
Introduite en 2007, la directive sur les véhicules hors d’usage (2000/53/CE) transposée dans le Code de l’environnement exige des constructeurs qu’ils prennent en charge la totalité ou une partie importante du coût du traitement des véhicules hors d’usage ayant une valeur marchande nulle ou négative pour tous les véhicules de leur(s) marque(s). Les constructeurs et leurs partenaires contractuels doivent également atteindre un taux de réutilisation, de récupération et de recyclage : en poids moyen par véhicule et par an, 85 % avant janvier 2006 et 95% avant janvier 2015.
Qu’est-ce qu’un véhicule hors d’usage (VHU) ?
Les véhicules hors d’usage (VHU) sont des véhicules à moteur classés comme déchets. Les composants et matériaux qui les constituent sont également classés comme déchets. On entend par déchets tout ce que l’on jette, ce que l’on a l’intention de jeter ou ce que l’on doit jeter. Cela inclut les matériaux envoyés pour recyclage ou réutilisation. L’intégralité des dispositions de la législation sur les véhicules hors d’usage s’applique aux voitures particulières ayant un maximum de 9 sièges (conducteurs compris) et aux camionnettes ; ayant un poids allant jusqu’à 3500 kg.
Combien cela me coûtera-t-il ?
L’enlèvement de votre véhicule est gratuit et assuré par Valorauto si celui-ci répond aux conditions énoncées ci-dessous et si il est complet et accessible.
Quelles sont les conditions ?
Pour être pris en charge par Valorauto, votre véhicule doit respecter les conditions de prise en charge suivantes :
- Ne doit pas être gagé – aucun créancier ne doit avoir de droits sur le véhicule ;
- Doit être débarrassé de tout déchet non automobile ;
- Doit faire moins de 3,5 tonnes – poids « G1 » du certificat d’immatriculation ;
Et, vous devez en justifier la propriété.
Quels sont les documents à délivrer avant de démarrer le processus de demande de prise en charge?
Il vous faut délivrer :
Un justificatif de propriété – la carte grise du véhicule ou tout autre document équivalent ;
La carte d’identité du/des propriétaire(s) du véhicule ou du gérant de l’entreprise si le véhicule appartient à une entreprise ;
KBIS de la société si le véhicule appartient à une entreprise ;
Des photos illustrant l’état du véhicule dans son environnement immédiat ;
- Le certificat de non-gage (pour la France, à télécharger depuis https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil ou https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat.
Que se passe-t-il au centre VHU agréé ?
Dès son arrivée au centre VHU, votre véhicule se recycle en suivant les étapes suivantes :
Dépollution : votre véhicule est dépollué : ses réservoirs sont vidés et sa batterie est retirée ;
Démontage pour réutilisation : les pièces mécaniques ou de carrosserie et les composants électriques ou électroniques qui peuvent être réutilisées en l’état, sont démontés.
Broyage et tri : le CVHU expédie, par la suite, la carcasse vers un broyeur partenaire qui se chargera de broyer et trier les matières.
- Recyclage et valorisation : 95% de votre véhicule sera réutilisé pour fabriquer d’autres biens – automobiles ou autres