Conseils de nettoyage du véhicule
La vitesse à laquelle un véhicule peut se salir est assez incroyable.
Toutefois, il est très facile de redonner toute sa splendeur à votre voiture bien-aimée. Avec quelques produits de nettoyage, une météo propice et un peu d'huile de coude, le tour est joué !
En outre, quand on considère le coût d'un nettoyage en profondeur réalisé par un professionnel, laver votre véhicule vous-même peut vous permettre de faire de belles économies.
Nettoyage de l'intérieur
Passage de l'aspirateur
Commencez par passer l'aspirateur sur la moquette, les sièges, le tableau de bord et la tablette. Utilisez un embout doté d'une brosse pour enlever la saleté tenace, et un embout suceur plat pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre, par exemple le dessous des sièges.
Nettoyage des sièges en tissu
Nettoyez les sièges en tissu avec un produit nettoyant spécifique pour tissus : pulvérisez-le et faites-le pénétrer avec une éponge, puis laissez le produit agir. Lorsque le produit est sec, passez l'aspirateur. Vous pouvez éliminer les résidus de produit à l'aide d'un linge propre.
Nettoyage et entretien du cuir
Pour éliminer les taches et la saleté des surfaces en cuir, utilisez un produit nettoyant pour cuir que vous appliquerez à l'aide d'un linge propre, sans trop appuyer. Veillez à ne pas frotter trop fort, car cela risquerait de retirer la teinture.
Nettoyage de la garniture
Pour redonner de l'éclat au garnissage intérieur du véhicule, utilisez un produit nettoyant pour plastique et vinyle. Appliquez-le à l'aide d'un linge propre et mettez un peu d'huile de coude pour éliminer les saletés tenaces. La plupart des produits nettoyants protègent en outre les surfaces sur le long terme une fois qu'ils ont pénétré. Nettoyez les fissures difficiles à atteindre à l'aide de cotons-tiges, qui sont particulièrement efficaces sur le combiné des instruments, les écussons, les contacteurs, les buses et volets d'aération, le système audio et le tableau de bord.
Elimination des taches sur la moquette
Nettoyez les taches sur la moquette et la garniture avec un produit détachant tel que le nettoyant professionnel moquette et tissus de Motorcraft® ou le nettoyant taches et traces Motorcraft®. Laissez-le pénétrer quelques minutes puis frottez les taches à l'aide d'une brosse en plastique. Essuyez avec un chiffon propre puis passez de nouveau l'aspirateur. Recommencez la procédure pour éliminer les taches tenaces.
Nettoyage de l'extérieur
Inspection de la peinture
Tout d'abord, faites le tour du véhicule pour repérer les taches et les endroits abîmés : les contaminants tels que les déjections d'oiseau, le goudron et la sève des arbres, mais aussi les rayures, les bosses et les impacts. Commencez par traiter les contaminants les moins importants avec un spray de nettoyage en profondeur ; utilisez ensuite le produit nettoyant anti-insecte et anti-goudron de Motorcraft pour éliminer les saletés tenaces (goudron, insectes...).
Lavage du véhicule à la main
Garez votre véhicule à l'ombre, puis lavez-le avec un seau contenant du shampooing superfin Motorcraft et un gant de nettoyage en laine d'agneau. Lavez systématiquement le véhicule du haut vers le bas. Vous pouvez utilisez une brosse en poils naturels ou en nylon pour éliminer la saleté présente sur les flancs des pneus.
Rinçage et séchage
Ensuite, rincez le véhicule de haut en bas à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Cela permet un rinçage à grande eau. Séchez le véhicule de haut en bas à l'aide de chiffons en microfibres. Commencez par sécher les vitres puis séchez la peinture. Veillez à ce que le véhicule se trouve à l'ombre quand vous le séchez et séchez-le avant que des traces d'eau ne se forment sur la peinture.
Décontamination de la surface du véhicule à l'aide d'une barre d'argile
Placez votre main sur le capot du véhicule et passez lentement les doigts en travers du capot. Vous sentirez alors les contaminants sous vos doigts. Ils forment comme des petites bosses à la surface. Si la peinture est neuve et que la surface est totalement lisse au toucher, vous pouvez passer cette étape.
Si vous constatez la présence de contaminants, éliminez-les à l'aide d'une barre d'argile : Aplatissez la barre d'argile pour qu'elle tienne dans votre main et saisissez le spray de nettoyage en profondeur dans l'autre main. Pulvérisez le spray sur une section du véhicule pour humidifier l'argile, et passez doucement la barre d'argile dans un mouvement de va-et-vient sur toute la surface peinte. Appliquez l'argile sur une section du véhicule à la fois. Quand la surface est sèche, passez de nouveau votre doigt dessus : la peinture doit à présent être propre et lisse.
Application de cire
Appliquez systématiquement de la cire sur le véhicule après avoir utilisé une barre d'argile. Vous pouvez appliquer la cire de deux manières : Si la peinture est parsemé de bosses et d'éraflures, il est nécessaire d'utiliser un système en plusieurs étapes qui permet d'appliquer séparément un produit anti-rayures, un produit nettoyant et un produit lustrant en plus de la cire. Si la peinture est neuve et/ou en bon état, vous n'avez besoin d'appliquer que de la cire.
Déposez une petite quantité de cire sur un applicateur en mousse ou en microfibre. Commencez par une surface supérieure comme le toit ou le capot et appliquez la cire en mouvements circulaires sur plusieurs sections à la fois. Une fois sèche, la cire ne doit laisser qu'un léger reflet ; si elle laisse des marques très blanches sur le véhicule, cela veut dire que vous en utilisez trop.
Retirez la cire sèche à l'aide de chiffons en microfibre ou en coton. Veillez à retourner les chiffons très régulièrement pour que la cire ne s'accumule pas trop dessus. Quand vous avez fini, passez un dernier coup de chiffon sur la peinture à l'aide d'un linge propre et retirez la cire accumulée dans des interstices comme les écussons ou les espaces entre les panneaux de carrosserie.
Nettoyage des vitres et des rétroviseurs
Pour nettoyer les vitres et les rétroviseurs, à l'intérieur comme à l'extérieur du véhicule, pulvérisez un peu de produit nettoyant sans ammoniaque sur un chiffon en microfibre ou non pelucheux. Les produits nettoyants sans ammoniaque ont un parfum plus agréable et ne laissent pas de traces. En outre, ils n'abîment pas les vitres teintées ni l'intérieur du véhicule, si vous pulvérisez trop de produit. Si des traces d'eau présentes sur les vitres ou le pare-brise sont difficiles à éliminer, vous pouvez essayer d'utiliser un bon polish pour chrome.
Choisir le bon produit de nettoyage pour jantes
Avant d'acheter un produit de nettoyage pour jantes, consultez le Manuel du conducteur pour déterminer le type de jantes dont votre véhicule est équipé.
Il existe plusieurs types de jantes :
- Aluminium peint, anodisé et recouvert d'une protection transparente (la plupart des jantes posées en usine)
- Aluminium poli
- Magnésium poli
- Chrome
Quand vous avez déterminé le type de jante dont votre véhicule est équipé, choisissez un nettoyant adapté : Le produit nettoyant pour pneu et jante Motorcraft est parfait pour les jantes anodisées posées en usine, un nettoyant chrome peut être utilisé avec des jantes en chrome et il existe des polish pour les jantes en aluminium et en magnésium brut.
Pour nettoyez les jantes, lavez-les avec de l'eau savonneuse, puis rincez. Eliminez la poussière de frein et la saleté à l'aide d'un nettoyant pour jante solide ou en spray. Veillez toujours à retirer le produit rapidement, soit en rinçant le nettoyant en spray avec de l'eau, soit en essuyant les résidus solides avec un linge en coton propre. Répétez l'opération si nécessaire, puis donnez un dernier coup de chiffon à l'aide d'un linge propre pour vous assurer que le nettoyant a bien été éliminé.
Reportez-vous systématiquement au Manuel du conducteur pour obtenir des informations spécifiques à votre véhicule. Si vous avez d'autres questions, contactez votre concessionnaire.