Poids des véhicules utilitaires et définitions des charges
Charge utile
Pour calculer la charge utile, vous devez connaître le poids total en charge (PTC) du véhicule et son poids à vide.
Poids total en charge (PTC)
Le PTC correspond au poids en charge maximum admissible du véhicule chargé et prêt pour le transport. Il inclut le poids du véhicule, les accessoires, le conducteur et les passagers (en supposant un poids standard de 75 kg/personne), les fluides, un réservoir de carburant plein à 90 % (1 litre de diesel = environ 0,85 kg), les équipements optionnels et de seconde monte, ainsi que le chargement
Poids à vide
Le poids à vide correspond au poids d'un véhicule Ambiente avec les fluides et un réservoir de carburant plein à 90 %, mais sans conducteur, passagers, ni chargement. Si vous prévoyez de transporter des chargements dont le poids approche ou atteint la capacité maximale du véhicule, il est recommandé d'ajouter une marge d'erreur de 5 % à la valeur de poids à vide indiquée avant de calculer la charge utile ce, afin d'éviter tout risque de surcharge.
La charge utile correspond à la différence entre ces deux valeurs
Poids total en charge moins poids à vide = charge utile
Poids total roulant (PTR)
Le poids total roulant correspond au poids total autorisé en charge d'un véhicule, avec sa remorque et son chargement. Pour vous aider à choisir un véhicule adapté à vos besoins, voici quelques explications plus détaillées concernant les facteurs pouvant influer la charge utile d'un véhicule. Cela inclut, entre autres, les points suivants :
Conducteur et passagers
Nous calculons le poids du conducteur et des passagers en supposant un poids standard de 75 kg/personne. N'oubliez pas que le conducteur et les passagers ne sont pas inclus dans le poids à vide. Aussi, la charge utile diminue en conséquence dès que le conducteur ou les passagers montent à bord.
Options montées en usine
La plupart des options montées en usine affectent la charge utile du véhicule. Par exemple, la climatisation peut alourdir le véhicule d'environ 13 kg et donc réduire d'autant la charge utile.