Mesures de volume de chargement
Le volume de chargement peut être calculé de trois façons : VDA, SAE et Volume de charge maximal. Etant donné que certains fabricants utilisent la méthode SAE et d'autres la méthode VDA, à l'heure de comparer des volumes de chargement, il est important de savoir quelle méthode a été adoptée.
Méthode VDA
C'est la méthode utilisée par Verband der Automobilindutrie en Allemagne. Une valeur VDA est déterminée en remplissant l'espace de chargement par des blocs de « litre » mesurant chacun 200x100x50 mm. Les blocs sont ensuite comptabilisés et le résultat numérique est converti en mètres cube. La méthode VDA est généralement plus réaliste que la méthode SAE.
Méthode SAE
C'est la méthode utilisée par Society of Automotive Engineers. La valeur SAE est généralement supérieure à la valeur VDA ; elle est calculée en remplissant l'espace de chargement avec des objets bien plus petits pouvant occuper des plus petites zones du véhicule qui ne peuvent en principe pas être utilisées comme espace de chargement ; elle donne l'impression que l'espace de chargement est plus volumineux.
REMARQUE : certains fabricants utilisent la méthode SAE et d'autres la méthode VDA ; veillez donc à choisir la même méthode lorsque vous comparez des espaces de chargement
Le volume de chargement d'un véhicule est indiqué dans nos brochures.