Usure des pneus
Découvrez comment devenir un expert en contrôle de la bande de roulement de pneu grâce à notre guide vidéo pratique. Vos pneus sont les seules parties de votre véhicule en contact avec la route.
Il est donc vital qu'ils aient une bonne épaisseur de bande de roulement. Toutefois, si vous ne savez pas comment vérifier la profondeur de la bande de roulement de votre pneu, voici comment procéder :
- Tout d'abord, assurez-vous d'avoir serré le frein à main et coupé le contact.
- Braquez totalement le volant pour une vue complète du pneu. • Cherchez le témoin d'usure TWI (Tread Wear Indicators) sur le flanc du pneu.
CONSEIL PRATIQUE : Dans la mesure où certains constructeurs utilisent des symboles différents, il est donc nécessaire de vérifier cette information au préalable.
- Au-dessus du TWI, vous apercevrez de petits blocs. Ce sont les témoins d'usure.
- Si la bande de roulement est au même niveau que les témoins, elle est à la profondeur légale minimale. Votre pneu doit être changé le plus rapidement possible !
CONSEIL PRATIQUE : La profondeur minimale légale de la bande de roulement est de 1,6 mm. Cependant, pour votre sécurité, cette profondeur ne doit pas être inférieure à 3 mm.
- Votre pneu pouvant être un méplat, contrôlez donc l'usure à divers endroits.
- Il existe un autre moyen de contrôler la bande de roulement.
- Le bord biseauté d'une pièce d’1€ a une profondeur de 3 mm.
- Si vous n'arrivez pas à voir le rebord, cela veut dire que la bande de roulement est en bon état.
- Pour des contrôles plus précis, procurez-vous une jauge manuelle ou numérique de profondeur de pneu. Elles sont très faciles à utiliser.
- N'oubliez pas de regarder à plusieurs endroits autour du pneu.
CONSEIL PRATIQUE : Si vous changez vos pneus avant et arrière, vous pourrez ainsi les garder plus longtemps. Consultez votre concessionnaire Ford. Il n'y a rien de plus simple que de contrôler la bande de roulement de votre pneu. Toutefois, si vous avez des doutes sur une procédure, vous pouvez toujours vous reporter à votre manuel du conducteur ou simplement contacter votre concessionnaire ou agent Ford.