Convertisseur catalytique
Le convertisseur catalytique se trouve dans le système d'échappement. Les gaz d'échappement le traversent avant d'être rejetés dans l'atmosphère.
Le noyau du convertisseur catalytique est un monolithe en céramique. Il s'agit d'une structure en nid d'abeilles possédant de nombreux petits conduits à travers lesquels circulent les gaz d'échappement.
L'ensemble du nid d'abeilles est entièrement recouvert d'une fine couche d'alumine (washcoat). La surface de contact ainsi augmentée est ensuite recouverte de métaux précieux : platine et rhodium ou palladium et rhodium, selon un ratio de 5:1. Ils permettent d'obtenir une réaction d'oxydation, c'est-à-dire de réduction, des polluants d'échappement.
Le convertisseur catalytique peut contenir plusieurs monolithes pour compenser la dilatation due aux températures élevées des gaz d'échappement.
Les monolithes sensibles à la pression sont fournis avec une couche intermédiaire élastique dans une coque calorifugée en acier inoxydable composée de deux parties.
Une température de fonctionnement spécifique est nécessaire pour que le convertisseur catalytique puisse fonctionner correctement.
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